Les vertus du miel sur notre organisme

Les vertus du miel sur notre organisme

Nos arrière-arrières grand-mères l’utilisaient déjà pour guérir certaines maladies ou infections. Les vertus du miel sont telles, que la médecine moderne s’y intéresse de plus. Dans un avenir proch e, il figurera sans doute parmi les composantes de vos médicaments de tous les jours. Vous n’avez toutefois pas besoin d’attendre pour bénéficier des bienfaits du miel : Mangez du miel, c’est bon pour la santé !

Le miel

Le miel est une substance fabriquée par les abeilles en utilisant des nectars de plantes. Ce liquide visqueux se caractérise par une belle couleur dorée. déjà connu pour ses multiples bienfaits durant l’Antiquité. Egyptiens, Romains, Chinois et Grecs pansaient leurs blessures et soulageaient certains troubles de digestion. Aujourd’hui, c’est un véritable remède universel…

Des vertus antiseptiques et antibiotiques

Les caractéristiques du miel font de lui votre meilleur ami pour lutter contre les bactéries. Sa texture, son pH alcalin, ses enzymes et ses composantes vous aident à lutter contre le développement et la croissance des bactéries. A l’extérieur de votre corps, il a une action antiseptique. A l’intérieur, il constitue un antibiotique très efficace. 

Le miel est votre allié si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac. Il vous suffit d’en prendre une cuillerée à soupe à jeun, pour soulager visiblement les brûlures.Pour profiter pleinement des actions du miel, faites preuve de patience : faites une cure de deux à trois semaines, en application locale ou en en prenant quelques cuillerées.

Des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes

Les infections et les inflammations des voies ORL ne font pas long feu avec le miel. Combinée avec les propriétés antiseptiques et antibiotiques de ce nectar, la vertu anti-inflammatoire est décuplée.

Vos problèmes de peau trouvent aussi leur solution à travers le miel. Vos cicatrices d’acné, vos engelures ou encore les crevasses disparaissent d’un coup de baguette magique grâce à lui.

Pour cela, il vous suffit d’être fidèle à un rituel quotidien :

  • Enduisez une couche fine de miel sur la ou les parties concernées, laissez poser pendant 15 minutes puis lavez soigneusement à l’eau tiède.
  • Et ce n’est pas fini : son caractère antibactérien lui permet même de lutter contre le staphylocoque doré, à l’origine des infections et des intoxications alimentaires.

Le miel, excellent pour la santé

- Expectorant

Si vous ou vos enfants toussaient, c’est le moment de prendre une cuillère à café de miel ! Ne jamais donner de miel aux bébés de moins d’1 an. Eh oui, le nectar des abeilles possède aussi des propriétés expectorantes et antitussives. Son efficacité vous impressionnera : le miel réduit visiblement le besoin de tousser tout en facilitant l’expectoration.

- Antioxydant

Riche en vitamine C et en béta carotène, le miel vous permettra d’effectuer une cure de jouvence ! Il contribue ainsi au traitement de certaines maladies qui surviennent avec l’âge. Ses multiples vertus font de ce nectar le meilleur ami des plus petits comme des plus grands. Ses propriétés sont telles qu’il pourrait même se substituer aux médicaments dans certains cas.

Recettes de Grand-mère Miel et Cannelle:

miel abeille

Le Miel fabriqué par nos amies les abeilles. Pour soigner l’arthrite 2 C à soupe d’eau tiède/ 1 C à soupe de miel/ 1 C à café de cannelle en poudre. Massez en douceur la partie douloureuse. Egalement, prenez matin et soir , une tasse d’eau chaude/ 2 C à café de miel/1 C à café de cannelle en poudre.

Faites une cure de 4 ‘semaines. Les douleurs diminuent ! 

L’élixir de longévité : faites un thé avec 3 tasses d’eau. Ajoutez 4 cuillérées de miel et une de cannelle, buvez 1 demi tasse 3 à 4 fois par jour. Vos aurez une peau très douce et serez toujours en forme.Avez vous, vous aussi, de ces recettes anciennes et que vous appréciez toujours ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0809